Application PPCR aux sapeurs-pompiers

Clairvoyant, le SNSPP-PATS-FO avait refusé de signer cet accord il y a quelques mois.

Aujourd’hui nous y sommes, les premiers projets de décrets Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR) viennent de nous être transmis par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) avec tout ce que nous avions annoncé de désastreux.

A savoir :

Catégorie C
Rallongement des déroulés de carrières,
Suppression du passage d’échelon au minimum,
Gel des carrières au grade de caporal,
Fusion des fonctions d’équipier et de chef d’équipe sur le grade de caporal,
Accès sur concours externe au grade de caporal avec des fonctions d’équipier,
Mise en place d’un examen professionnel d’accès au grade de caporal pour 1/3 d’entre eux, les 2/3 restants devront attendre 8 ans avant d’espérer être nommés au choix,
Fin de la mesure transitoire de passage au grade de caporal-chef. Les caporaux éligibles en 2017 au
grade de caporal-chef devront patienter jusqu’en 2022 !
Pas d’accès à la catégorie B pour les sous-officiers.
Catégorie B
Un projet de décret modifiant le décret 2012-522 sur les Lieutenants est annoncé au bureau de la Conférence Nationale des Services d’Incendie et de Secours (CNSIS) du 14 septembre 2016, sans que nous n’en ayons eu connaissance ni capacité d’en discuter. Qu’est-ce que cela cache ? Cela nous conforte dans notre décision de ne pas cautionner et participer aux séances de cette chambre d’enregistrement qu’est la CNSIS jusqu’à nouvel ordre.
Catégorie A
Capitaine, Commandant, Lieutenant-colonel : aucun projet présenté.
Catégorie A+
Cerise sur le gâteau : un avis de vacance de poste vient de paraitre pour créer le poste de colonel « conseiller pour les ESD » alors que les textes ne sont pas encore sortis et concernent moins de 200 agents sur les 240.000 sapeurs-pompiers ! Serait-ce un emploi réservé ? Au profit de qui ?
Que chacun d’entre vous se fasse sa propre analyse, le temps de la démagogie est passé, le temps de l’application sans négociation est arrivé.
Cette situation est désastreuse, pour quelques points d’indices obtenus aujourd’hui, combien en perdrons-nous sur une carrière ?
version_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.